Que faire en cas d’expiration d’un permis de conduire ?

Transports et équipement » Véhicule » Que faire en cas d’expiration d’un permis de conduire ?
permis de conduire

La circulation grâce aux divers moyens de déplacement artificiel est autorisée sur possession du permis de conduire. Le permis de conduire est donc un document qui atteste des possibilités ou capacités d’un individu à piloter un engin. Afin de garantir la sécurité des biens et des hommes, ce document possède une durée de validité. Cette durée passée, il revient au propriétaire de mener des démarches pour se conformer aux lois en vigueur dans la société.

Penser au renouvellement après l’expiration d’un permis de conduire

Tout bon conducteur doit être en règle vis-à-vis des lois étatiques. Cela l’oblige à posséder son permis de conduire en validité. Un permis de conduire périmé retire à son propriétaire le droit de circuler avec toute auto. Des réformes récentes ont touché à la validité d’un permis de conduire. Cependant, des précisions s’imposent pour connaître l’état d’un permis de conduire et les résolutions à prendre. Cela permettrait au conducteur d’être à jour vis-à-vis des lois.

Selon les nouvelles réformes, on parle de permis de conduire périmé lorsqu’il a au moins 15 ans d’âge. Il faudra alors le renouveler.  Ceci ne nécessitera plus de nouveaux tests, mais des démarches administratives simples. Le cadre le mieux approprié pour ces démarches est la préfecture ou la sous-préfecture. Il sera alors proposé de renouveler le permis de conduire périmé en ligne ou par courrier. La deuxième option prend bien plus de temps et réclame bien plus de tracasseries.

Les exigences particulières nécessaires au renouvellement d’un permis de conduire

La validité sur une durée de 15 ans des dernières réformes ne prend pas en compte tous les types de permis de conduire. Le permis de conduire C ou D est périmé après cinq ans de validité. Dans ce cas précis, il y a lieu de faire une déclaration de cession de caravane après renouvellement de carte. Le permis de conduire périmé pourrait désormais être renouvelé avec une validité conditionnée par votre tranche d’âge.

Il existe cependant des possibilités pour augmenter la durée de validité d’un nouveau permis de conduire. La législation en vigueur autorise la prolongation de la durée de vie de certains types de permis de conduire sur une condition. Une visite médicale est exigée pour rendre compte de l’aptitude du conducteur. Les permis de conduire concernés par cette dérogation sont les permis de catégorie C, D et E. 

Renouvellement du permis de conduire : méthode classique 

Les services étatiques ont connu une modernisation pour faciliter les démarches administratives telles que celles du renouvellement du permis de conduire. Un permis de conduire périmé est désormais totalement renouvelé en ligne. L’étape des nouveaux tests et celle de la visite médicale sont supprimées. Le renouvellement peut se faire sur le site de l’ANTS ou auprès d’un prestataire privé.

Pour le renouvellement en ligne, certaines pièces sont tout de même indispensables. Il s’agit de la pièce d’identité, du justificatif de domicile et du titre de séjour. A ces pièces s’ajoutent l’adresse mail ou le numéro de téléphone, le montant de la taxe fiscale et d’un timbre fiscal qui coûte 25 euros. Le renouvellement en ligne d’un permis de conduire périmé sur un site approprié nécessite la création d’un compte. Les étapes suivantes sont simples et rapides.

Que faire en cas d’expiration d’un permis de conduire ?
Retour en haut