Comment changer d’adresse sur sa carte grise ?

Transports et équipement » Véhicule » Comment changer d’adresse sur sa carte grise ?
femme dans une voiture

Généralement, on pense au changement de l’adresse sur sa carte grise lorsqu’on se retrouve dans une circonstance très spéciale. En effet, la plupart des Français changent cette adresse lorsqu’ils sont sur le point d’effectuer un déménagement. Entre autres, c’est une opération à effectuer obligatoirement à la vue des différentes normes législatives prises à cet effet. Cependant, pour parvenir à obtenir ce service, il faut effectuer des démarches dont beaucoup n’ont pas connaissance. Comment changer donc d’adresse sur sa carte grise ?

Les pièces à fournir pour changer l’adresse sur sa carte grise

La première étape à franchir dans une procédure pour changer l’adresse de carte grise, c’est de réunir le nécessaire. Entre autres, il s’agit des différentes pièces qui constitueront le dossier à soumettre. En l’occurrence, vous devez mettre dans votre dossier : 

  • Une fiche originale d’une demande de certificat d’immatriculation de la voiture ;
  • Une photocopie de votre permis de conduire ;
  • Une photocopie du certificat d’immatriculation ;
  • Une photocopie du justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois.

Toutefois, pour que votre dossier soit pris en compte et validé, le contrôle technique de votre véhicule doit encore être validé. Sans quoi votre dossier à toutes les chances d’être rejeté. Prenez donc la peine de l’actualiser s’il n’est plus à jours

Les différents endroits légaux où introduire votre requête de changement d’adresse

Cela fait déjà trois ans que les autorités ont décidé de fermer tous les services préfectoraux. Ces services permettent aux citoyens de pouvoir être en règle vis-à-vis des normes législatives. Ils pouvaient avoir dans ces endroits les différentes pièces que sont : le permis de conduire, la carte grise, le passeport, etc. En clair, il est impossible de changer l’adresse sur votre carte grise au guichet d’une préfecture. 

La nouvelle alternative, désormais, contraint tout le monde à réaliser cette procédure en ligne ou chez des experts automobiles approuvés par l’État.

carte grise

Le processus en ligne sur internet

Le gouvernement a conditionné ce service afin de tendre vers une digitalisation complète afin de limiter au maximum les contacts à cause surtout de la récente pandémie. À partir de ce moment, la chose est plus facile à faire. De nombreux automobilistes parviennent à effectuer les démarches pour leur changement de domicile à tout moment, peu importe leur localisation géographique.

Toutefois, les manœuvres pour le changement d’adresse sur votre carte grise sont impossibles à effectuer directement sur le site de l’État. N’empêche que si vous tenez à les faire là, il vous faudra nécessairement, être muni du code confidentiel de votre carte grise. Par ailleurs, il existe d’autres sites où vous pourrez faire votre déclaration sans trop de tracasseries. 

Changer l’adresse de la carte grise via un garage agréé

Légalement, l’installation du système d’immatriculation des véhicules rend éligible certains professionnels pour être habilité à vous aider à changer votre adresse. Notamment, il s’agit des garagistes, des agences spécialisées, des concessionnaires. Ils peuvent vous assister dans les formalités pour modifier votre adresse sur votre certificat d’immatriculation. 

En somme, voici les différentes étapes par lesquelles vous devez prendre pour obtenir votre nouvelle adresse. Cela passe par la réunion des pièces et ensuite à vous rendre en ligne ou auprès d’un professionnel automobile. Vous êtes libre de choisir comment procéder. 

Comment changer d’adresse sur sa carte grise ?
Retour en haut