L’assurance moto est-elle obligatoire ?

» Véhicule » L’assurance moto est-elle obligatoire ?
assurance moto

Une assurance est une opération consistant à fournir une prestation en vue de prévenir les éventuels événements ou risques pouvant surgir aléatoirement et à n’importe quel moment. Tout moyen de transport se doit d’avoir une assurance afin de couvrir les dégâts en cas de sinistres. Les engins à deux roues ne sont pas mis de côté. L’assurance moto est-elle obligatoire ? Quelles sont les sanctions si vous n’en avez pas ? Comment bien choisir son assurance moto ? Découvrons ensemble les réponses à ces diverses interrogations.

L’assurance moto : une obligation légale 

Selon la loi, l’assurance moto est une obligation légale. En effet l’article L211-1 du Code des assurances déclare que tout conducteur de véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance. En effet, que la moto soit d’usage, en panne, ou même garée, il faut qu’elle ait une couverture. Un engin à deux roues n’a pas besoin d’être en circulation pour être impliqué dans une collision par exemple. Dans ce cas, seule l’assurance au tiers ou garantie responsabilité civile est obligatoire. Il s’agit de la formule d’engagement la plus basique. Elle ne prend en compte que les dommages matériels et corporels que la moto pourrait causer à d’autres personnes. Les dommages concernant le conducteur lui-même ne sont pas inclus. Pour tout conseil, le consultant financier We Group SA est à votre disposition.

Les sanctions en cas de défaut d’assurance obligatoire

Rouler une moto sans assurance est un délit. Et comme tout autre, il est puni par la loi. Et pour éviter les peines, il est préférable de suivre les instructions de la loi à ce sujet.  En Europe, les sanctions les plus courantes sont une amende de 500€ dans un cas hors récidive, une amende pouvant aller à 3750€, une suspension ou une annulation de permis de conduire, voire même la confiscation du deux-roues et bien d’autres selon le cas. Souscrire à une assurance minimum s’impose à tous les propriétaires d’une moto. 

Comment et quelle formule d’assurance choisir ?

Il existe trois niveaux de garanties : l’assurance moto au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance moto tous risques. Bien évidemment, ces formules sont spécifiques aux besoins du motard, et n’incluent pas toutes les mêmes termes. Nous avons néanmoins quelques conseils pour vous. Lorsqu’on est débutant, qu’on ne veut pas trop investir dans une assurance deux roues, qu’on n’utilise pas fréquemment son engin ou qu’il est garé, la meilleure option reste l’assurance au tiers. Par contre, pour un usage régulier, pour les grosses bécanes (causant le plus de dégâts en cas de d’accidents), l’assurance moto tous risques paraît la plus adéquate. Pensez aussi au cas de vol ou d’incendie. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte dans vos choix. Il s’agit entre autres de la valeur de la moto, de l’âge du conducteur, de vos antécédents avec les infractions. Votre compagnie d’assurance vous expliquera tout.

Enfin, l’assurance moto est obligatoire, que votre engin soit utilisé, garé ou en panne. C’est ce qui est légalement recommandé. Elle vous couvre en cas de dommages et vous êtes en conformité avec la loi. En cas d’absence d’assurance, vous êtes sanctionnés selon les lois en vigueur. Vous avez la possibilité de choisir la formule de garantie qui vous convient.

L’assurance moto est-elle obligatoire ?
Retour en haut