Dans quelle circonstance utiliser une valise voiture ?

Transports et équipement » Accessoires AUTO » Dans quelle circonstance utiliser une valise voiture ?
quand utiliser une valise voiture

Grâce au développement dans le domaine automobile, une nouvelle génération de voiture a vu le jour. Ces voitures ont régulièrement des défaillances qui créent des soucis aux garagistes, et aux conducteurs. Cependant, grâce aux valises de diagnostic, il est plus aisé de détecter les pannes et ainsi remettre plus rapidement les voitures sur les routes. La question est de savoir les circonstances dans lesquelles les valises de diagnostic sont utiles. Nous vous dévoilons les cas dans lesquels cet équipement s’avère important.

Les Pannes

Les pannes sont fréquentes et parfois, l’on peut les prévoir. D’autres dysfonctionnements par contre nous surprennent au moment où nous nous y attendons le moins. La panne la plus fréquente est la difficulté de démarrer le moteur. Ce genre de panne peut provenir de plusieurs sources. Elle survient souvent en hivers, car la batterie se décharge facilement. Parfois, c’est le démarreur qui ne fonctionne plus. Les causes du dysfonctionnement de la voiture sont multiples. Pour identifier cette panne, il faut brancher la voiture à un outil de diagnostic comme la valise de diagnostic DELPHI 150E DS. Elle est une valise multimarque qui pourra identifier avec précision la panne en un temps record.

L’achat d’une voiture d’occasion

Il y a toujours des craintes lorsqu’on désire acheter une voiture d’occasion. C’est tout à fait normal, car on investit une somme importante. On est stressé, car on peut remarquer après la transaction que la voiture a des problèmes que le vendeur nous a cachés. Il est donc important de faire attention et de procéder à toutes les vérifications avant de sortir son chéquier. Beaucoup de personnes se fient aux mécaniciens pour le contrôle de l’état du véhicule d’occasion. Même chez un garagiste, il faut nécessairement vérifier certaines parties du véhicule. D’autres sont visibles comme le pneu, mais la plupart sont indétectables à l’œil. Pour cela, la valise voiture automatique est indispensable.

Le contrôle technique et la contre-visite

C’est une obligation pour tous les propriétaires de véhicule d’effectuer leur contrôle technique tous les 2 ans s’ils ont une durée de vie supérieure à 4 ans. Le prix du contrôle technique ne cesse d’augmenter à cause des lois relatives à la pollution. Les points de contrôle du respect des normes environnementales augmentent considérablement.

Lorsque le contrôle technique est refusé, la contre-visite devient une obligation. Elle doit se faire dans les deux mois suivants le contrôle technique. Pour éviter les surprises désagréables, vous pouvez utiliser un appareil de diagnostic pour vérifier vous-même les défauts de votre voiture. Ceci vous permet d’éviter tout risque d’être amené à faire la contre-visite.

Le numéro de châssis

Le numéro de châssis encore appelé numéro VIN est composé de 17 caractères. Ce numéro est unique pour chaque véhicule. Pour faire immatriculer votre véhicule, vous devez nécessairement communiquer ce numéro. Il est souvent gravé sur la plaque par le constructeur et se trouve souvent en bas de la portière du conducteur. On le retrouve aussi sur le pare-brise. Ce numéro est également enregistré dans le calculateur du moteur de la voiture et est souvent infalsifiable. Vous pouvez le lire avec une valise de diagnostic.

valise pour voiture

La lecture des voyants

Plusieurs voyants sont présents sur le tableau de bord des voitures. Ces voyants sont de formes et de couleurs différentes. Les voyants respectent une norme et donc vous les retrouverez de façon identique sur toutes les voitures avec la même signification. Vous pouvez vous servir d’un appareil de diagnostic pour lire facilement le voyant moteur qui s’allume. C’est souvent dû à des problèmes de pollution émise par la voiture. Le voyant indique le niveau de gravité du problème. Lorsque le voyant est sur la couleur rouge, vous devez vous arrêter immédiatement pour ne pas endommager le véhicule.

La surchauffe du moteur

Lorsqu’un moteur est en marche, sa température tourne autour de 90 degrés Celsius. Parfois, il ne se refroidit pas normalement et par conséquent, sa température peut excéder la normale et aller jusqu’à 120 degrés. Dans ce cas, on parlera de surchauffe du moteur. C’est un problème très sérieux qu’il faut vite détecter et régler rapidement. Pour cela, on peut se servir de la valise de diagnostic. En effet, si la température du moteur ne baisse pas, le moteur peut être endommagé, et même se casser. 

La perte de puissance ou le mode dégradé

Il arrive qu’en roulant à une vitesse supérieure à 120 km/h subitement, le véhicule perde de la puissance ce qui vous oblige à allumer les feux de détresse. Vous avez des difficultés pour avancer et malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à aller au-delà de 60 km. Dans ce cas, on peut dire que votre voiture s’est mise en mode dégradé ou qu’elle a perdu de puissance. En se mettant en mode dégradé, le véhicule protège le moteur. C’est une stratégie prévue par les fabricants automobiles pour protéger la voiture. Il n’y a donc rien d’étonnant. À l’aide de l’outil de diagnostic, vous pouvez identifier les causes du problème.

Dans quelle circonstance utiliser une valise voiture ?
Retour en haut