Comment teinter une vitre de voiture ?

» Accessoires AUTO » Comment teinter une vitre de voiture ?
vitre teintée auto

La teinte de voiture est une alternative souvent utilisée par les automobilistes pour protéger la peau lors des conduites routières. Il s’agit bien d’une pratique légale partout dans le monde. Seulement, les réalisations sont soumises à une certaine règlementation en fonction du pays. Si vous comptez teinter votre automobile, voici la procédure à suivre.

Le choix d’un film solaire

Envie de rouler en toute discrétion une voiture avec des vitres teintées sur les routes ? Pour la réussite de l’opération, pensez à faire le choix d’un bon film solaire. À cet effet, il est conseillé de vérifier la marque de teintures de vitres. Certains proposent en effet des kits de teintures que vous pouvez facilement monter à domicile. 

Hormis cet aspect, il est important de définir les caractéristiques de son futur film solaire. Les tendances varient selon que vous optez pour un modèle anti-UV ou un modèle qui réduit l’éblouissement. En outre, il est utile de se renseigner sur les vitres teintées et le pourcentage d’obscurcissement autorisé dans votre pays.

vitre teintée auto

Nettoyer les vitres de la voiture

Une fois le choix du film solaire opéré, il faut nettoyer les vitres de la voiture soigneusement pour les débarrasser de poussières. Néanmoins, les spécialistes recommandent de ne pas se servir des simples nettoyants accessibles dans le commerce. Ils peuvent en effet contenir des résidus à la surface et peuvent même interférer avec la capacité du film à coller à la fenêtre.

De même, évitez d’utiliser un chiffon en peluche. Il faut plutôt se tourner vers les nettoyants pour vitre teintée ou encore du savon à vaisselle et de l’eau. Avec ceux-ci, il est possible de laver convenablement le haut de la fenêtre, le bas de la vitre à l’intérieur et à l’extérieur. Réitérez l’opération trois à quatre fois pour optimiser le résultat et rendre apte les vitres à recevoir la teinte.

Mesurer et appliquer le film solaire

Pour réussir la teinte de sa voiture, il faut beaucoup de précisions. Pensez donc à mesurer chaque fenêtre à teinter à l’aide d’un rouleau de film qui sera posé sur l’extérieur de la vitre. Coupez ensuite le rouleau le long de la portière et faites une coupe avec un couteau ou une lame de rasoir. Enlevez enfin l’excédent et obtenez une feuille de teinture sur la vitre teintée.

Avant de commencer la pose, lavez à nouveau la surface de la vitre et essuyez la fenêtre. Déroulez le support adhésif de moitié du morceau de film solaire et commencez par l’appliquer depuis le bord inférieur. Lissez au fur et à mesure pour que celui-ci se pose convenablement sur le reste de la fenêtre. Lorsque la surface de cette dernière est entièrement recouverte, coupez l’excédent du film.

La dernière étape de la pose est celle de la vaporisation. À cet effet, vous devez utiliser un vaporisateur contenant de l’eau bien chaude. Elle sera appliquée sur le film de la vitre teintée pour le rendre plus souple et optimiser le processus de lissage. Au cas où des bulles se présentent encore, utilisez une carte de lissage en plastique dur ou une raclette.

Articles relatifs

Comment teinter une vitre de voiture ?
Retour en haut