Quelles sont les obligations d’un garagiste ?

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En tant que professionnel, le garagiste est tenu à quelques obligations envers ses clients. Celles-ci peuvent se présenter sous plusieurs formes. Que vous soyez garagiste ou client, vous devez connaitre l’ensemble de ces obligations. Découvrez dans cet article quelques obligations d’un garagiste ainsi que les implications qui en découlent.

Faire connaitre les tarifs de prestations aux clients

Le garagiste a l’obligation d’afficher les différents prix de réparation et de prestation de services dans l’enceinte de son établissement, comme à l’extérieur. Les prix incluent bien entendu toutes les taxes supplémentaires. Dans le cas où le tarif dépend du temps passé sur le véhicule du client, le garagiste se doit d’afficher les différents taux horaires de main d’œuvre, avec les taxes supplémentaires applicables aux prestations. 

Dans l’affichage, le mode de calcul utilisé par le réparateur, doit être indiqué. Nous vous recommandons de faire un tour sur Téréaspa, pour avoir plus de détails sur la question. Le blog téréaspa renseigne sur différents aspects concernant les obligations d’un garagiste. Les tarifs peuvent varier d’un garage à un autre. Certains qui sont équipés de matériels spéciaux disposant aussi de personnel qualifié peuvent proposer des tarifs élevés. 

Le tarif horaire d’un garagiste peut dépendre alors des équipements dont il dispose. A ce titre, il est recommandé de bien se renseigner sur les tarifs, avant de déposer son véhicule. Dans le cas où le réparateur se garde le droit de faire une rétention d’information concernant le tarif de l’une de ses prestations, il payera une amende administrative qui peut aller jusqu’à 3000 euros pour un particulier, et 15000 euros pour une entreprise. Par ailleurs, la tva garagiste est de 20% et s’applique selon les cas.

Garagiste

Obligation de proposer un devis 

Dans le cadre d’une réparation automobile, le devis n’est pas exigé. Cependant, avant de s’engager dans des frais qui peuvent être coûteux, il est préférable de demander un devis à votre prestataire. Conformément aux dispositions de l’article R.111-3-1° du code de la consommation, le professionnel a l’obligation de fournir au client un devis si ce dernier en fait la demande. Dans certains cas, le réparateur peut décider de facturer le devis. Le montant du devis est alors déduit de la facture finale. 

En tant que professionnel, si vous décidez de facturer un devis, vous avez l’obligation d’informer le client. Le cas échéant, le client a pleinement le droit de refuser de s’acquitter de la facture. Si vous êtes un client, vous devez savoir qu’un devis ne vous engage en rien. Le devis prend la forme d’un contrat à partir du moment où vous posez votre signature. Vous avez également la possibilité de demander plusieurs devis, sachez que les prix sont libres. 

Obligation de conseiller les clients

Un garagiste a l’obligation de conseiller ses clients afin de les orienter à prendre les bonnes décisions. Il se doit d’expliquer aux clients, l’urgence des réparations à effectuer et leur nécessité. En tant que professionnel, il a l’obligation de vous mettre en garde sur l’importance de certains travaux de réparation, en fonction de la valeur vénale de votre voiture. 

Dans le cas où le professionnel ne joue pas son rôle de conseiller, il doit verser des dommages et intérêts aux clients. Il est donc important de bien connaitre l’ensemble de ces obligations, pour faire face à toutes les circonstances. 

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